Publié dans livres

#livre55

9782714481177ori


Résumé

Oserez-vous tourner les premières pages du LECTIO LETALIS ?
Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition.

Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c’en est effrayant.

auteur: Laurent Philipparie
éditions: Belfond
format: numérique
nbre page: 291
genre: policier/ thriller
parution: 17/01/2019
note: 4/5


Mon avis

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce polar captivant ainsi que son auteur que je ne connaissait pas.

J’ai sollicité ce livre parce que sa quatrième de couv envoyait du lourd notamment avec ce psy qui se fait dégommer par un oiseau tueur c’est plutôt original comme procédé 🙂 et les trois suicidés qui ont lu le même manuscrit avant de passer à l’acte, ça aussi original.
Ce livre titillait ma curiosité de lectrice de polar. 😀

Quand j’ai commencé ce livre, je dois vous dire que je n’ai pas tout de suite apprécié le style de l’auteur même si il me plongeait directement dans l’action. Je me suis dis  » allez on persévère, pas sur que tout le roman entier soit comme ça » Heureusement que j’ai persévéré 😆 car je serai passé à coté d’un super bouquin avec des thèmes récurrents qui m’intriguent toujours  au moment ou je vous parle 🙂
Je vous explique ce que je n’ai pas aimé c’est le fait que l’auteur a fait de son policier Nils Tiéno une caricature de flic parisien à l’ancienne digne des vielles séries françaises du même genre que je déteste car peu crédible, sans rythme ….
A contrario j’ai plus qu’aimé que l’auteur ne se dirige pas vers le fantastique, qu’il reste dans le concret et qu’il  fasse en sorte que je me pose des questions.

Ce roman est bien construit avec une intrigue très bien calculée et captivante jusqu’à son dénouement explosif. L’écriture est fluide et juste. J’ai adoré les  thèmes principaux  choisis par l’auteur qui n’étaient pas forcément aisés à traiter et je pense que pour cela il a du faire un travail de recherches évident sur les sectes et l’hypnose qui sont deux sujet qui me passionnent.

Nous sommes à Paris où le commandant Tiéno se retrouve avec trois suicidés travaillant pour la même maison d’édition, sur les bras.
Bordeaux, Gabriel Barrias, enquête sur le meurtre d’un psychiatre tué par un rapace…Quel est le rapport entre ces deux enquêtes ? Un nom Anna Jeanson rescapée d’un suicide collectif.

J’ai vraiment trouvé excellent le fait que l’auteur arrive à jongler aussi facilement entre le polar et le thriller comme il a fait avec son intrigue et puis faire venir ce flic parisien enquêter sur Bordeaux était pour moi la cerise sur le gâteau 😆
Les personnage sont bien campés même si je les ai trouvé pas assez développés et décrit physiquement pour pouvoir m’en faire mon film 😀
J’ai beaucoup aimé Gabriel, ce flic quasi borderline et ça je dois dire que j’adore ❤ Il est efficace dans ses actions, vrai et tenace quand il tient quelque chose, il va jusqu’au bout et ne lâche rien au risque de braver tous les interdits. Mais c’est surtout un écorché vif car la vie ne lui a pas vraiment fait de cadeaux comme tous les bons flics des romans 😉

J’ai vraiment trouvé ce polar intéressant avec cette fine équipe de policiers atypiques. J’aurai aimé que l’auteur pour l’épilogue fasse un autre choix que celui qu’il m’a proposé même si cela reste un bon choix 😀
En effet, j’aimerai bien pouvoir retrouver cette équipe dans d’autres aventures…

Laisser un commentaire