Publié dans livres

V2 livre#148


Résumé:

Maître du thriller historique, Robert Harris nous fait découvrir sous un autre angle la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l’heure où les Allemands mettaient au point l’arme absolue.
Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d’aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2.
Détruire l’Angleterre, vite ; reprendre la main sur cette guerre qui s’enlise. Pour ce faire, dix mille missiles viennent d’être créés et c’est Rudi et son ami Wernher von Braun, ingénieur aérospatial devenu officier SS, qui sont chargés de mener à bien ce projet.
Le Blitz sous les V2, la Londonienne Kay Caton-Walsh le côtoie de près. Officier de la WAAF, la Women’s Auxiliary Air Force, Kay est envoyée en Belgique pour trouver le site de lancement de ces missiles et l’anéantir.
La mission est périlleuse. Mais, au cœur de ce territoire ravagé, Kay va pouvoir compter sur un allié inattendu…

  • auteur: Robert Harris
  • éditions: Belfond
  • parution: 10/11/2022
  • genre: thriller, guerre
  • format: papier
  • nbres pages: 355
  • note: 3,5/5

Mon avis:

Je remercie les éditions Belfond de m’avoir fait découvrir ce roman qui me laisse sur un avis partagé.
Je pense que ce roman n’était pas fait pour moi. Même s’il traitait d’une thématique très intéressante que j’ai tout de même aimé découvrir.

On se trouve en 1944, en fin de guerre où les allemands sont acculés et décident de construire une « arme absolue »: le V2 pour reprendre la main sur cette guerre qui s’enlise.
On va suivre d’une part, du côté allemand, Rudi Graf, ingénieur dans l’aérospatiale, qui rêvait de créer une fusée pour aller sur la lune et qui finalement voit  son projet détourné par les nazis, devenir des missiles ultraperformant afin de détruire l’Angleterre.
D’autre part, on va suivre, Kay Caton-Walsh, une londonienne, officier de la WAAF, qui avec ses collègue en Belgique vont devoir grâce à des calculs trouver les points de lancement des missiles pour les détruire.

J’ai trouvé la première partie de ce roman ( 125 première pages) assez longue, sans rythme, j’avais beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue. C’était ennuyeux, les chapitres étaient longs. Peut-être du fait que l’auteur dans cette partie a préféré choisir de mettre en avant le coté historique qui je trouve était pour moi un peu trop dans le descriptif. Bref, j’étais loin d’être dans un bon kiff de lecture …
Je suis donc allé voir du côté des chroniques des lecteurs qui l’avaient lu pour voir un peu ce qu’ils en pensaient et franchement ils avaient aimé donc je me suis dit je vais m’accrocher et continuer.  

L’auteur a fait le choix de mettre deux points de vue, ce que j’ai trouvé vraiment judicieux dans ce contexte. J’ai adoré découvrir cette équipe de femmes emportée par cette guerre, découvrir comment elles vivaient, la pénibilité de leur travail, c’était vraiment fascinant. J’ai adoré être avec Kay, cette jeune anglaise qui décide de se faire muter en Belgique pour s’éloigner de sa vie tumultueuse à Londres. Elle se retrouve seule dans un groupe de femmes qui au début ne l’apprécient guerre du fait qu’une de leur amie n’est pu venir à cause de sa présence. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage.

L’auteur a su parfaitement allié la réalité à la fiction, les personnages sont bien campés et réalistes. Il y a une  densité indéniable des personnages qui donne un relief certains à cette intrigue.
L’auteur a vraiment réalisé un énorme travail de recherches sur cette période de fin de guerre dont on parle peu.
C’était enrichissant même si par moment du côté allemand, il y avait trop d’explications détaillant les missiles.
Un narratif pesant par trop d’explications et de souvenirs du personnage Rudi Graf.

Laisser un commentaire