Publié dans livres

Seul sur Mars #livre151


Résumé :

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé…

auteur: Andy Weir
éditions: Milady
parution: 16/10/2015
genre: SF, anticipation
format: numérique
nbre page: 361
note: 5/5


Mon avis

Je dois vous dire que je n’aurai jamais lu ce roman si le professeur de SVT n’avait pas fait cours avec le film du même nom que je n’avais pas vu non plus. Je l’ai trouvé très intrigant et réaliste et proche de nous malgré les années qui nous sépare de cette histoire.
En effet , cette année , en tant qu’AESH j’interviens auprès de 6ème . J’ai donc découvert avec eux des morceaux de ce film et je me suis dit pourquoi pas lire en parallèle le livre pour voir un peu les différences et j’ai trouvé cela juste jouissif! Avancer en même temps dans le film et dans le livre, c’est franchement une bonne expérience à vivre.
 

Dans Seul sur Mars , on suit un astronaute Mark Watney qui est laissé pour mort sur Mars par ses collègues lors d’une tempête où ils ont ordre de partir. Il se retrouve donc seul sans aucun moyen de communication, avec un nombre de rations limités,  il va devoir survivre jusqu’ à la prochaine mission. Pour nous tenir au courant et au cas où il lui arriverait malheur, Mark décide de tenir un journal de bord.

 Le film de Ridley Scott est très proche du roman. Le fil conducteur  du livre a été gardé ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’adaptations cinématographiques. Le réalisateur a même réussi à bien capter l’humour décapant de Mark .Franchement, je dois dire que j’ai été bluffé par cette adaptation même la deuxième partie est beaucoup moins développée que dans le livre. Si il avait respecté tous le livre, je pense que le film aurait été très long 😆

 Ce roman est construit  habilement en deux grosses parties aussi passionnantes l’une que l’autre.
La première Mark est seul sur Mars et doit trouver un moyen de survivre et de communiquer.
La deuxième Mark doit rejoindre le point de rendez-vous de la prochaine mission pour être sauvé.
Ce roman est pour moi, un huit clos survivaliste. L’auteur a parfaitement maitrisé son intrigue avec un personnage très charismatique qui ne manque pas d’humour malgré les circonstances. On ne s’ennuie pas un seul instant, on est avec Mark , on vit avec Mark. On s’identifie à lui. On veut qu’il réussisse, qu’il s’en sorte. Le lecteur vit à travers Mark, on est carrément connecté avec Mark que l’on se demande même ce que l’on aurait fait à sa place. C’était jubilatoire. 🙂

Ce roman pour moi a été une excellente découverte à tous points de vue. Il est bien documenté, avec  de nombreux rebondissements, un personnage principal enthousiaste, qui se relève toujours. D’ailleurs je pense que  l’auteur a voulu faire passer un message comme quoi rien n’est insurmontable avec de la volonté  et la positive attitude, on, peut y arrivé. Mark nous l’a prouvé. J’ai adoré le roman et bien aimé le film. Je vous les conseille tous les deux. 😉

Laisser un commentaire