Publié dans livres

#livre42

cross-1102263-264-432


Résumé

Éric Milan, ex-policier devenu détective privé, boucle péniblement ses fins de mois quand un client lui propose une mission singulière : participer au « Grand Cross » – une course de l’extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer.

Milan n’a rien d’un tueur à gages ni d’un athlète de haut niveau, mais la contrepartie financière est alléchante.

Neuf mois plus tard – Grand Cross.

Le détective s’élance, incognito, parmi les nombreux participants. Malgré l’effort intense, il parvient à garder la cadence.

Sa mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu’un coureur est retrouvé mort sur le bord de la route. Étrange coïncidence : la victime semble être l’homme qu’il recherchait…

La compétition se poursuit, mais quand un second athlète est découvert dans un ravin, le crâne défoncé, Milan veut mettre fin au contrat. La menace est palpable. Pourtant son client insiste : il doit continuer…

Franchira-t-il la ligne ?

  • auteur: Marc S Masse
  • éditions: Flamant noir
  • format: numérique
  • nbre page: 210
  • genre: thriller
  • parution: 8/10/2018
  • note: 3/5

Mon avis:

Je remercie Netgalley et les éditions Flamant noir de m’avoir permis de lire ce thriller qui me laisse sur un avis en demi-teinte.
J’étais en pleine panne de lecture quand J’ai sollicité ce livre. J’ai trouvé le pitch intéressant et assez original. Une enquête dans une course à pied jalonnée de meurtres pourquoi pas?

On est avec un détective privé, ex flic, Eric Milan, qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois. Un jour un homme entre dans son bureau et lui propose une belle somme d’argent (300000 euros!!) pour retrouver l’homme qui a tué son fils et le tuer. Pour cela, il devra participer au Grand Cross, une course extrême. Eric accepte. Tout se passe comme prévu jusqu’au moment où l’on découvre le cadavre d’un concurrent. A partir de ce moment là tout va se corser pour Eric qui ne se doute vraiment pas dans quel bourbier il s’est mis.

Va-t-il retrouver cet assassin parmi tous les concurrents? Va-t-il réussir à le tuer et choisir de passer du mauvais coté? Va-t-il abandonner? Va-t-il aller jusqu’au bout de cette course?

L’auteur nous plonge directement dans cette course effrénée ou chaque concurrent doit se surpasser pour venir à bout de chaque étape. J’ai adoré découvrir cette atmosphère , ce milieu sportif d’entraide, de concurrence ou chaque participant doit aller au bout de ses capacités physiques pour gagner. Et cette enquête qui va vite tourner au cauchemar pour ce pauvre Eric.
J’ai adoré vivre cette course avec Eric, endurer ses souffrances physiques,  me poser des questions sur les meurtres des concurrents désigné par celui-ci à son client. Coïncidence? Tout cela est très bien ficelé en tout cas.

Ce roman est construit en deux parties ce que je trouve être un très bon choix.
Une première partie ou on est avec Eric, on court avec Eric, on enquête avec Eric, on souffre avec Eric , on se surpasse avec Eric et on a finalement envie de le voir réussir son contrat et pourquoi pas gagner cette fichue course 😆 . L’auteur nous introduit dans cette course avec sa plume efficace et fluide malgré quelques passages monotones qui donne quelque longueurs à certains moments mais bon c’est une course à pied qui fait pas mal de km 😀

J’ai trouvé un certain manque de suspense du au fait que j’ai su dès les premiers problèmes qu’Eric rencontre, qui était derrière tout ça, c’était trop prévisible pour moi.
J’en garde toutefois un agréable moment de lecture.
La partie 2 Alors là malheureusement, l’auteur tente de nous manipuler pour nous faire croire des choses mais perso, je n’ai absolument pas cru en ce que je lisais . Cette fin a été un flop pour moi car trop invraisemblable. J’ai vraiment été déçu de cette fin qui m’a laissé un gout amer dans la bouche et ça j’aime vraiment mais vraiment pas.

J’ai bien aimé l’évolution du personnage d’Eric qui au départ court pour l’argent mais petit à petit va se donner à fond pour ce prouver à lui-même qu’il n’est pas un loser.
L’auteur aborde avec pertinence ce sujet complexe qui nous touche tous qui est l’argent. En effet Son personnage Eric Milan choisi l’argent  par pragmatisme et non  par cupidité  ce qui le rend profondément humain et proche du lecteur. J’ai ressentit de l’empathie pour cet homme ce qui l’a rendu à mes yeux   vrai et concret. D’ailleurs, l’auteur en le mettant narrateur de cette histoire lui donne encore plus de profondeur et ainsi le rend crédible à nos yeux .

Eric est un quarantenaire, en instance de divorce, qui a du quitter un job qu’il aimait pour se rabattre sur le métier de détective privé qui malheureusement ne rapporte pas suffisamment pour vivre correctement. Alors quand on lui propose un grosse somme d’argent il se dit prêt à passer du mauvais coté comme le serait la plupart des gens pris à la gorge. Mais qui pourrait l’en blâmer? L’argent  ne fait pas le bonheur comme on dit mais qui pait les factures, le loyer, la voiture… Que serait on prêt à faire ou à ne pas faire pour de l’argent? Je trouve que l’auteur a su vraiment bien aborder le thème de l’argent avec ce personnage qui nous ressemble assez en somme. On ne peut pas le juger, ni lui jeter la pierre Qu’aurait on fait à sa place?

Un thriller avec des thématiques intéressantes  que je vous conseille même si la fin est pas très bien amenée. Vous passerez un bon moment avec Eric Milan dans ce marathon aux multiples changements de paysages et  météo 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s