Publié dans livres

#livre41

images (1)


Résumé

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

auteur: Estelle Tharreau
éditions: Taurnada
format: numérique
nbre page: 220
genre: thriller
parution: 18/01/2018
note: 4,5/5


Mon avis

Je remercie Joel des éditions Taurnada de m’avoir proposé ce livre qui vraiment a été pour moi une excellente découverte.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman captivant , facile à lire, qui a su me tenir en haleine jusqu’à sa fin explosive.

Ce thriller historique est habilement construit , maitrisé, et bien documenté, ce qui l’a rendu réaliste à mes yeux.

J’ai vraiment aimé cette ambiance pesante de huit clos dans ce village où on va découvrir l’occupation, les collabos, la résistance, la prostitution et surtout les secrets de famille pendant la guerre mais aussi le présent où les deux personnages principaux vont assembler toutes leurs découvertes comme un puzzle et ainsi déterré les secrets bien cachés des anciens ce qui va créer une atmosphère suspicieuse que j’affectionne particulièrement dans ce style de lectures.

Des secrets, des non dit, des tabous qui sont et resteront toujours d’actualité malheureusement pour certaines personnes en quête de vérité. J’ai appris beaucoup de choses à travers ce livre notamment sur les conditions de vie de cette époque, ainsi que l’existence du site WHASt où l’on peut retrouver des allemands qui étaient prisonniers en France lors de la seconde guerre mondiale ce qui va peut être aider ma maman à savoir qui était son père (et oui, elle a un passé ressemblant à Michelle, la maman d’Elsa)

L’auteur nous plonge dans son intrigue, bien rythmée, bien amenée. J’ai adoré sa plume addictive et son style convaincant. Estelle Tharreau a écrit ce livre d’une main de maître avec passion  et conviction pour cette époque et surtout pour tous les secrets bien enfouis dans l’oubli dont elle regorge.

Elle  nous fait faire  des allers retours entre le présent et le passé d’une façon intelligente au travers des divers témoignages que vont recueillir Elsa et Fred. Ainsi, on peut faire les même rapprochements des faits en même temps qu’eux. On va vivre cette aventure avec eux et je trouve ce procédé juste génial.

Elsa hérite d’une maison « La Braconne » et d’une photo d’après guerre légué par sa grand-mère .Intriguée, elle décide de se rendre sur les lieux dans ce petit village de Mont -Eloi afin de finaliser la mise en vente.

Elle va alors faire la connaissance de Fred qui justement croit que cette maison appartient à son grand père. Celui-ci va lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue…

Les anciens vont voir d’un mauvais œil sont arrivée car au fond d’eux, ils savent qu’elles pourrait bien déterré leurs petits secrets notamment celui du drame qui s’est produit dans le village pendant la seconde guerre mondiale…

Les personnages sont extrêmement bien campés. Ils vivent tous dans ce petit village isolé de Mont-Eloi donc se connaissent tous. Ils ont ce passé commun et c’est ce qui fait toute la différence.
J’ai ressentis de l’empathie pour  Elsa (la seule à ne pas faire parti de ce village 😆 ) qui part à la recherche d’une partie de la vie de sa grand-mère, de son passé  et qui va découvrir des choses, des faits  qu’elle n’aurait jamais soupçonné. Elle a du caractère et est persévérante. Elle veut aller jusqu’au bout de sa quête de vérité sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir aujourd’hui. J’aime beaucoup ce genre de personnage 😀

En temps de guerre, les coupables ne sont pas toujours ceux à qui l’on pense…
Ce fut une lecture passionnante, intéressante que je vous conseille vivement 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s