Publié dans livres

#livre40

images


résumé

La personne que vous aimez le plus au monde est en danger… Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l’école. La police n’a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s’est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu’elle puisse l’exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l’écoute, personne ne l’entend. Pourtant, Evie a besoin d’elle. Toni doit réaliser l’impossible si elle veut la sauver. Un suspense haletant qui vous tiendra éveillé(e) jusqu’à l’aube, pour les fans de Paula Hawkins (La Fille du train) et B. A. Paris (Derrière les portes).

  • auteur: KL Slater
  • éditions: Milady
  • format: numérique
  • nbre page: 305
  • genre: thriller à suspense
  • parution: 16/08/2018
  • note: 4/5

Mon avis

Je remercie Netgalley et les éditions Milady  de m’avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller à suspense, autant dans sa construction que dans les thèmes abordés par l’auteur. Je vous l’accorde que le thème de l’enlèvement d’enfant a été cette année choisi et exploité par de nombreux auteurs mais là dans celui-ci, c’est différent, l’auteur ne va pas chercher dans un premier temps à retrouver l’enfant  avec une équipe de policiers chevronnés , mais va nous faire entrer dans la tête, l’état d’esprit de Toni, la maman de la petite Evie pour nous faire prendre conscience des erreurs que l’on peut commettre lorsque l’on est parent et que l’on est perturbé par la perte de l’être cher. Toni va nous narrer son histoire poignante.  On va  savoir  dans quel état psychologique elle se trouvait avant la disparition de sa fille et dans quelles conditions celle-ci a disparu. Mais pour tous c’est la faute de Toni.

L’auteur nous plonge directement dans son plan machiavélique qu’elle a élaboré avec ingéniosité pour nous manipuler, nous lecteur, avec habileté et succès .

Pour cela  elle a fait preuve d’originalité en choisissant un personnage souffrant du syndrome d’enfermement autrement dit Toni se trouve dans un  coma ou elle ne peut ni bouger (même pas un cil hein) ni parler mais tout en étant  consciente de tout ce qui se passe autour d’elle. Elle est comme enterrée vivante, elle est prisonnière de cette enveloppe charnelle qui se trouve être  son propre corps.
Au fond d’elle-même, elle sait que sa fille est vivante, qu’elle a besoin d’elle, mais comment en parler quand on n’a plus aucun moyen de communication?

L’auteur a construit son intrigue sur deux parties:
La première partie où elle va alterner les chapitres passés et présents : on va avoir des chapitres passés où Toni va nous raconter comment elle en est arrivé là: son arrivée à Nottingham, la nouvelle école de sa fille, son nouveau travail, sa mère…Dans les chapitres présents, on va la retrouver enfermée dans son corps et là, on va ressentir son mal être , sa culpabilité et surtout sa peur d’être débranchée sans avoir retrouvée Evie.
Toni est vivante intérieurement mais pour les médecins , elle est dans un coma avancé et donc il n’y a plus grand-chose à faire… Va-t-elle réussir à leur montrer qu’elle est toujours là bien en vie?
Cette situation  nous plonge alors dans un suspense intense tout au long de cette première partie de ce roman jusqu’au rebondissement surprenant auquel je n’avais pas pensé et pour une fois j’étais à cent mille lieu de là 😆 C’était fabuleux, hallucinant je dirais même!!! Bravo KL slater 😀
Ce retournement de situation intelligemment  bien amené par l’auteur va tout chambouler et nous propulser dans la seconde partie « aujourd’hui » (dernier quart du livre) qui va traiter la recherche d’Evie dont je ne peux vous parler sous peine de spoil. 😛

J’ai adoré les personnages qui ont pour certains  une belle profondeur notamment  celui de Toni pour qui on se prend vite d’empathie car attachante et touchante au point que l’on ait envie de lui venir en aide. Cette femme qui vient de perdre son mari, qui doit élever sa petite fille seule avec des dettes par-dessus la tête qui choisit de tout quitter pour se rapprocher de sa maman afin de ne pas être totalement seule  livrée à sa descente aux enfers. Elle doit se battre pour son enfant, elle le sait et elle fera tout pour…

J’ai tout de même constaté un petit bémol qui m’a fait tiqué après réflexion: on peut voir quelques improbabilités après le twist final de la première partie, ce que j’ai trouvé vraiment dommage.

Ce petit thriller reste tout de même une excellente lecture pour les vacances 😉

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s